1989 : Invention du World Wide Web par Tim Berners Lee

C’est en 1989, que Tim Berners Lee, chercheur britannique qui travaille au CERN invente le World Wide Web (www.).
Beaucoup de chercheurs partagent leurs recherches et utilisent Internet pour le partage d’information. Certaines publications font référence à d’autres publications et pour pouvoir naviguer d’un rapport à l’autre, il faut à l’époque connecter à un autre réseau. Or chaque réseau avait son protocole et sa façon de se connecter : c’était possible mais c’était fastidieux. Tim Berners Lee invente alors le Wordl Wide Web (.www). Ce concept et son invention, il y aurait pu les commercialiser, gagner beaucoup d’argent avec mais il a décidé de l’offrir au monde. Son idée initiale, c’est de donner ce système pour que le monde puisse faire des choses utiles à l’humanité.

Son invention : le navigateur, la page web, le langage html, le langage hypertexte et les url.

Le navigateur : logiciel sur l’ordinateur qui affiche la page web

la page web = une url, adresse unique sur laquelle il ya des liens hypertexte pour aller d’une page à l’autre…SCHEMA

La promesse initiale derrière ce projet c’est de créer un cercle vertueux pour permettre le partage de la connaissance. Il a aussi mis en place un langage commun et ouvert, le fameux HTML, qui permet à n’importe quel informaticien dans le monde de créer de pages web compatibles avec les autres (donc en pas revenir en arrive ou chacun avait son propre protocole). Et enfin, la neutralité du net paraît évident aujourd’hui mais c ‘est le le fait de ne pas transformer les pages web qui circulent sur internet. Quand on appelle une page on s’attend a recevoir la page telle qu’elle a été créé par son auteur. Ça paraît évident, mais c’est une lutte permanente car beaucoup de personnes cherchent à transformer en cours de route.

Son idée était qu’on allait utiliser son invention pour faire de belles choses et en effet il y a des très beaux projets qui sont nés comme par exemple wikipedia, projet collaboratif mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *