Étape 3 : Les applications

installer un magasin d'applications pour vos logiciels libres

Calendrier, chat, visioconférence, …. Autant de services/applications (et bien d’autres) que vous ou votre famille, pourrez vouloir utiliser, à tout moment, depuis n’importe lequel de vos supports (smartphone, tablette ordinateur, …).
Pour installer ces différents services sur votre « ordinateur/serveur » (voir article qu’est ce qu’un hébergement), il existe aujourd’hui des solutions qui s’apparentent aux magasins d’applications présents sur vos smartphones. A cette 3e étape, il s’agit donc d’installer ce magasin d’application sur votre ordinateur.

Une fois le magasin installé, l’utilisateur n’aura alors plus qu’à choisir dans la liste des applications proposées le service qui l’intéresse et à cliquer pour l’installer. C’est aussi simple que cela !

En remarque à ce stade là (je ferai un article plus complet à ce sujet ultérieurement), tous les logiciels dont je vous parle, ainsi que les magasins d’application sont ce qu’on appelle des « logiciels libres ». Les logiciels libres, sont des logiciels développés par un informaticien ou une communauté d’informaticiens qui mettent à disposition de tous , librement le code source du programme. Qui le souhaite peut utiliser librement ce logiciel, l’inspecter, le modifier,… Le code étant vérifiable , on peut facilement voir s’il n y a pas des lignes de code qui sont dédiées à envoyer des informations vers un serveur externe au vôtre,…. Les logiciels mis à disposition via les magasins d’application suivent la philosophie du Libre, à savoir le respect de la vie privé de l’utilisateur.

Le logiciel libre s’oppose au logiciel propriétaire dont le code source n’est pas accessible ni auditable par le public et protégé par des licences restrictives en termes de droit d’auteur, de liberté de distribution, …
La motivation principale des informaticiens travaillant sur les logiciels libres est de permettre d’engager une communauté autour d’une projet qu’il développe.

La mise à disposition gratuite d’un logiciel qu’ils ont développé pour leur usage personnel permet d’obtenir les retours d’un grand nombre d’utilisateurs qui les aident à repérer les bugs et à améliorer les fonctionnalités.

Comme ces logiciels sont développés en communauté, ils sont en général de grande qualité, tout à fait utilisable, pour des particuliers comme des professionnels. J’ai moi même monté une entreprise en 2013 et tous les logiciels que nous utilisons depuis le lancement de notre activité professionnelle sont des logiciels libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *