Comment obtenir et utiliser une adresse de courriel ?

Ce tutoriel s’adresse aux personnes qui souhaitent une adresse de courriel indépendante des services privés tels que ceux des GAFAM (gmail, hotmail, outlook, ….)

Pour avoir votre propre adresse de courriel, vous devez tout d’abord avoir votre nom de domaine (voir le tutoriel). Lors de l’achat du nom de domaine, le prestataire vous propose en général la création d’une ou plusieurs adresses de courriel.

Depuis l’interface de votre fournisseur, vous avez à renseigner le nom du compte, à définir un mot de passe et la taille de la boite Email. (si vous avez un doute, nous vous conseillons d’opter pour la taille la plus grande proposée dans la prestation standard).
Votre courriel sera immédiatement créé et utilisable dans les minutes qui suivent.

Voici par exemple l’interface d’OVH pour la création d’une adresse email :

Bravo ! Vous venez de créer votre nouveau compte email.

Maintenant que votre compte existe, voyons les différentes méthodes pour envoyer et recevoir des messages.

Le webmail : accessible n’importe où sur internet

Le webmail c’est la boite email mise à disposition automatiquement par votre fournisseur de service. Elles est accessible depuis internet, avec votre navigateur, sur tous vos appareils. Par exemple pour OVH vous pouvez aller sur : https://www.ovh.com/fr/mail/ puis entrer vos identifiants. Vous aurez immédiatement la possibilité d’envoyer et de recevoir vos email sans aucun paramétrage supplémentaire.

Configurer une appli sur mon smartphone

Après le webmail, vous souhaiterez certainement avoir la possibilité de consulter et d’envoyer vos messages depuis une application pour smartphone.

Nous allons bien sûr utiliser des applications libres et respectueuses de votre vie privée.

Pour les systèmes Android :

Depuis le magasin d’applications FDroid que vous aurez au préalable installé sur votre smartphone (voir les explications sur Fdroid, aucun compte nécessaire, c’est un magasin d’appli … tout simplement), téléchargez puis installez K-9 Mail. A noter que cette application est aussi disponible dans le magasin d’applis google play, mais nous vous déconseillons l’utilisation de ce magasin car il nécessite la création d’un compte google, et donc d’accepter le suivi de votre utilisation par google).

K-9 Mail, une application pour gérer vos email depuis votre smartphone Android

Une fois K-9 Mail installée, vous pouvez passer à la configuration de votre compte.

Pour les systèmes IOS

(en cours de rédaction)

Configurer une appli sur mon ordinateur

Pour gérer vos email sur un ordinateur, nous allons utiliser le logiciel Thunderbird, un logiciel libre, open source, gratuit et sans traçage.

Thunderbird pour gérer vos emails et agendas depuis votre ordinateur

(en cours de rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *