Quelle est la différence entre un navigateur et un moteur de recherche ?

Navigateur et moteur de recherche sont des termes que les internautes connaissent. Pourtant nombreux sont ceux qui les confondent. Voilà une explication claire de la fonction de chacun qui vous permettra de les distinguer sans peine.

Moteur de recherche : site internet qui permet de trouver de l’information pertinente

Sur le moteur de recherche, l’internaute effectue une recherche à partir de mots-clés pour obtenir des résultats pertinents sous forme de pages web, d’images, de vidéos, d’actualités ou de shopping.
On peut citer Google, Bing, Yahoo, Qwant, Duck-Duck Go, Ecosia, Startpage.

Un moteur de recherche, comment ça marche ?

En règle générale l’entreprise qui propose un moteur de recherche “scrute” le web en permanence avec des programmes appelés “robots”, puis enregistrent toutes les pages et leurs changements dans leurs ordinateurs… Incroyable non ? Avec cette “copie” du web, elles vont ensuite classifier, catégoriser l’information pour faciliter les recherches, c’est “l’indexation”. C’est ce que font Google ou Qwant. Lorsque vous faite une recherche avec Google ou Qwant, votre ordinateur va donc fouiller dans cette “copie” du web.
Cependant, tous les moteurs n’utilisent pas cette technique qui demande des capacités de stockage et de calcul importants. Les moteurs telles que Startpage, Ecosia, Duck-Duck Go par exemple utilisent les bases de données mises à disposition par Google ou Qwant suite à des accords commerciaux (on les appelle aussi les “méta-moteur de recherche” pour les distinguer des moteurs qui ont développé leur propre algorithme de recherche).

Navigateur : logiciel installé sur votre ordinateur qui permet d’afficher les pages web

Le navigateur est le logiciel qui permet d’afficher les pages web sur l’écran de votre appareil (ordinateur, smartphone, tablettes, …). Il est installé sur votre appareil. Sa fonction principale est d’afficher les informations contenues sur les pages web demandées par l’internaute lorsqu’il navigue sur Internet.
On peut citer Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, Chromium.

Il est possible à tout moment d’installer un nouveau navigateur sur votre appareil et de le choisir comme navigateur par défaut.

Faire le choix du navigateur Firefox qui respecte vos données personnelles

Mozilla Firefox est le seul navigateur qui n’enregistre pas vos navigations ni vos données. Voilà comment il se présente sur son site :

– « Firefox est conçu par Mozilla, une communauté mondiale de contributeurs qui travaillent ensemble pour garder le Web ouvert, public et accessible à tous ».

– « Firefox. Le respect de votre vie privée, par défaut. Téléchargez Firefox pour bloquer plus de 2 000 traqueurs. »

Dans un souci de prise en main de votre vie numérique, nous vous conseillons donc de choisir Firefox comme navigateur par défaut.

Comment installer le navigateur Mozilla Firefox ?

S’il n’est pas pré-installé sur votre ordinateur, allez sur le site de Firefox et téléchargez le logiciel.
https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/?redirect_source=firefox-com
Sur votre Smartphone ou tablette, vous trouverez l’appli dans votre magasin d’applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *