Étape 1 : Le nom de domaine

choisir-son-nom-de-domaine

Le nom de domaine est le nom par lequel on peut retrouver un site internet. Par exemple : “monwebanous.fr”.
Il est composé de deux parties au minimum : la partie avant le point (monwebanous) qu’on appelle le nom. Et la partie après le point qu’on appelle l’extension (.fr, .com, .net, …).

On n’est pas propriétaire d’un nom de domaine mais on peut le louer pour une durée fixe, renouvelable à l’infini. Pendant cette période la personne qui a «réservé » un nom de domaine est le seul à avoir le droit de l’utiliser.

Il s’achète auprès de revendeurs « officiels » de nom de domaines qui servent de bureaux d’enregistrement du nom de domaine. Le prix varie en fonction du type d’extension choisie (ex : un .fr peut coûter entre 5 et 8 euros par an mais certaines extensions peuvent coûter 40 à 100 euros ou plus par an.). L’achat se fait très simplement en ligne. Lors du processus d’achat, le bureau d’enregistrement validera la disponibilité de ce nom de domaine et vous obtiendrez l’autorisation de l’utiliser dans les minutes qui suivent le paiement effectué en ligne.

Bien que le choix de l’extension soit libre, il marque un peu le caractère de votre site. Voici quelques usages constatés :

– .fr : le plus générique et l’une des plus anciennes extensions pour un site français (extension de type “pays”, .it, .de, …)
-.com : pour un site international
– .org pour une organisation, association à but non lucratif
– …
Si vous souhaitez acheter une nom de domaine associé à votre nom de famille, vous pouvez l’associer par exemple à un .fr ou à un . com ou être plus créatif en choisissant parmi les centaines d’extensions possibles.

Voici le tutoriel pas à pas pour acheter un nom de domaine.

Une fois que vous avez le nom de domaine, vous avez réussi la première étape. Vous avez maintenant l’adresse du « lieu de stockage » où seront stockés vos outils, vos fichiers et informations privées.

Passons maintenant à l’étape 2, l’achat du container de stockage : l’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *